flyisfun_fr.pdf

Troubles with application

flyisfun_fr.pdf

Postby Viking » 27 Sep 2017, 22:07

Bonsoir,

Merci Petr et Antoine pour cette nouvelle notice d'utilisation de FIF....Très joli travail

Une petite erreur s'est glissée en page 44/173, (6.4.1.1)
au lieu de:
Appui court sur la fenêtre WPT/Route infos permute.........(NAV1 et NAV2)
lire
Appui long sur la fenêtre WPT/Route infos permute..........(NAV1 et NAV2)

En page 64 et suivantes, pour simuler une approche ILS, un appui sur l'icône placé à gauche du nom de la piste ou du point permet d'obtenir la même chose en supprimant 2 appuis (appui long sur le nom et appui court sur Navigation)..

Bien cordialement.

Jean-Pierre, LFFD
Viking

Re: flyisfun_fr.pdf

Postby Tonio » 28 Sep 2017, 18:55

Metro Jean Pierre

Vos remarques ont été intégrées et la version corrigée mise en ligne.
Avez-vou noté d'autres erreurs à corriger ou y a-t-il des points à développer?

Comme vous appréciez l'application, n'hésitez pas à diffuser le guide autour de vous.

«on » cherche les API qui permettraient d'automatiser l'importation des vac et fiches terrains ULM ...

Bons vols

Antoine
Tonio
Administrátor

Postby Viking » 29 Sep 2017, 20:27

Bonsoir Antoine,

Merci pour la correction, je poursuis la lecture tranquillement et je manquerai pas d'y faire remarques ou suggestions.

Pour les VAC et fiches terrains ULM, le SIA et la fédé ULM sont les "dépositaires". D'autres développeurs (Lana, SDVFR, etc...) y puisent les infos. Je ne suis pas informaticien, donc pour moi, ça s'arrête ici.
Il y a quand même pas mal de fiches, sur la fédé, incomplètes, voire fausses indications (longueurs pistes, contacts, etc...), dommage.

Avant, j'utilisais AeroVac, mais mon XP est devenu obsolète pour cette appli, aussi, je récupère les nouvelles VAC (par ex 30 lors de l'Airac en cours) sur le SIA (ou autre appli) et je les mets dans le dossier des VAC de FIF. C'est rapide.

Mais effectivement, l'automatisme n'est pas là ;)

Bons vols.

Jean-Pierre
Viking

Postby Tonio » 29 Sep 2017, 21:05

Pour la récupération des VACS et des fiches terrains ULM j'utilise Foufou Navigation de François Fouchet qui est une application fantastique puis les transfère sur FIF, voir procédure décrite dans Lee guide
Ca prend 5 minutes tous les mois

Les longueurs et orientation des pistes ULM figurant dans FIF proviennent de relèvement manuels réalisés, Lee plis souvent via Google Earth

Bons vols
Tonio
Administrátor

Postby Viking » 29 Sep 2017, 21:52

Il y a bien des années maintenant, j'avais vu effectivement Foufou, mais bien trop complexe à mon goût pour l'installation.
Et après, je suis passé sur NAVI, que j'avais trouvé simple d'installation et complétement configurable, le TOP..
J'ai essayé d'autres appli comme FA ( :twisted: depuis la version payante), Lana, SDVFR, AeroNav.
Mais FIF, ça fait des années que je l'utilise (2 licences et j'aime bien voler avec 2 applis différentes, au cas où) et que je travaille sur les terrains ULM pour me les mettre à "ma sauce", supprimer les terrains supprimés, mettre les pistes (avec Google Earth, G Maps), etc.... me mettre des points touristiques aussi.
Mais la première mise à jour avait effacé ce que j'avais fait, aussi, je me suis fait ma propre base pour ne pas anéantir ce que je me suis fait.
A ce jour, je ne sais pas si les pistes des terrains ULM sont présentes dans FIF via le tlc (à l'époque, uniquement les terrains OACI avaient les pistes, du moins il me semble).
Mais quelle évolutions depuis, Petr nous a fait une superbe appli. :D Un grand merci à lui :D

Bons vols.
Viking

Postby Tonio » 30 Sep 2017, 17:45

Dear Viking

I’m back to English, as it could interest other forum members

For France
1 - Initially FIF was only providing information concerning ICAO airports
2 – then Petr imported ULM airfields information using data provided by French ULM Federation, CSV file extracted from Basulm
airfield position wasn’t (always accurate and there were no information concerning RWY)

as FIF allows ILS approach and give the ability of being aligned on RWY / finding the RWY, which is extremely useful when you are searching a grass RWY that is somewhere in the middle of grass field or an ultralight airfield in the middle of a forest we did step

3 - using Google Earth, RWY of hundreds of ultralight airfields were measured and positioned

Since, FIF is a very unique tool to get at the right place on right RWY
You should try it if you use none ICAO airfields
cf examples in user guide

and importing VAC and ULM airfield PDF file via Foufou Navigation is really easy (even if you are not using Foufou Navigation) for flight preparation

Enjoy

Tonio
Tonio
Administrátor

Return to Questions and answers