Importer ses données et ses cartes

Section ouverte pour les utilisateurs qui préférent la langue de Molière

Re: Importer ses données et ses cartes

Postby django84 » 14 Aug 2021, 08:30

Concernant les cartes VAC France, je ne sais pas où FIF va les chercher, mais elles ne sont pas à jour :
Exemple : la VAC de LFNE du SIA est de 03décembre 2020 ; celle téléchargée par FIF est de 29 mars 2018 !
Donc ne pas faire confiance systématiquements aux données de FIF.
django84
 
Posts: 6
Joined: 29 Jan 2020, 13:10

Re: Importer ses données et ses cartes

Postby Tonio » 22 Aug 2021, 08:51

Bonjour Django

Vous avez raison sur le fait que les VAC téléchargées via FIF ne sont pas à jour

Quelques commentaires sur les données

Données VFR/IFR - Espaces .... de navigation aérienne
Petr fait un travail remarquable et il me semble qu'on peut faire confiance aux données de FIFI

Cartes VAC et cartes terrains ULM
La mise à jour de la base de Petr est aléatoire (au moins pour la France)
Malgré X tentatives, Petr n'a pas trouvé une base centrale européenne / mondiale mise à jour régulièrement et les regroupant, une base sur laquelle il puisse pointer
Jusqu'en 2019, j'envoyais de temps à autre à Petr les VAC et cartes des terrains ULM, France pour qu'il mette sa base à jour

Si vous voulez disposer de cartes VAC à jour pour vous, consultables dans FIF, il y a plusieurs options,
- l'import à l'aide de Foufou Navigation, qui nécessite un PC
(la démarche est expliquée dans le chapitre 18 du manuel utilisateur de FIF)
- l'import à l'aide d'AéroVac, qui nécessite aussi un PC

Je ne sais pas comment les transférer d'iVAC sur Android vers FIF.
Il faudrait demander au développeur

Pistes terrains ULM
J'ai créée les pistes manuellement à l'aide d'une part de base ULM et d'autre part de Google Earth
Depuis 2019, je ne les ai pas contrôlées

Fonds de cartes
Quand j'a commencé à utiliser FIF, il n'y avait quasiment pas de fond de cartes.
Comme FIF est très ouvert, chacun bricolait sa propre carte, mais ça ne faciliter pas l'adoption par un plus grand nombre.
A l'époque Petr considérait que c'était une fonction secondaire.
Disposant alors d'une bonne connexion Internet et d'un PC qui pouvait tourner pendant des jours pour charger des fonds de cartes Open Street Map ou Open Topo Map, j'avais chargé quasiment tous les pays du monde, puis le monde avait été découpé en pays et les cartes transmises à Petr
Depuis je n'ai pas refait l'exercice et le PC a disparu

Si l'un d'entre nous peut envoyer des cartes "libres de droits" à Petr pour qu'il en fasse partager les autres pilotes, je suis sûr qu'il le fera avec plaisir

Bons vols
Tonio
Administrátor
 
Posts: 235
Joined: 19 Jun 2015, 00:03

Re: Importer ses données et ses cartes

Postby RogerF » 22 Aug 2021, 13:55

Pour le Benelux (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas), j'alimente en principe Petr tous les mois avec les fiches d'aérodromes et les VAC des aéroports qui en disposent. Je pensais que Tonio faisait pareil pour la France. Sinon, je vais voir quelles sont les sources possibles et renseigner Petr ou lui préparer un package comme pour le Benelux.

Pour ce qui est des fonds de carte, c'est facile de télécharger soi-même les cartes tuilées sur https://www.openflightmaps.org pour les pays qui en disposent, donc pas pour la France. On télécharge un ZIp à dézipper dans le répertoire Cartes ad hoc de FlyIsFun.
Personnellement, je les convertit d'abord en une base de données .mbtiles avec mbutils (Python), car je trouve ce format plus pratique à gérer, avec un fichier unique par carte.

Pour la France, le SIA distribue gratuitement des cartes au 1/1.000.000 ainsi que certaines cartes régionales au 1/250.000 mais elles ne sont pas calibrées.
J'ai fait le travail (assez lourd) de calibration l'an dernier et cette année et je pense les avoir envoyées à Petr pour intégration.
Il y a aussi les cartes OACI 1/500.000 qui sont téléchargeable sur le site de l'IGN français moyennant finance.
Là, pas question pour Petr de les intégrer car il y a des droits d'auteur.
User avatar
RogerF
 
Posts: 131
Joined: 11 Sep 2016, 20:48

Re: Importer ses données et ses cartes

Postby django84 » 03 Sep 2021, 14:05

mon message n'était pas une critique, je souhaitait seulement comprendre pourquoi d'autres applications de navigation avaient des certes VAC à jour contrairement à FIF. Je suppose que Petr n'a pas les bonnes API de téléchargement. Ce n'est pas très important puisque il suffit de placer la carte VAC à jour dans le répertoire ad-hoc !
django84
 
Posts: 6
Joined: 29 Jan 2020, 13:10

Re: Importer ses données et ses cartes

Postby RogerF » 03 Sep 2021, 14:08

J'ai envoyé toutes les VAC françaises à Petr, y compris pour les ULModromes.
Il devrait les diffuser bientôt.
User avatar
RogerF
 
Posts: 131
Joined: 11 Sep 2016, 20:48

Re: Importer ses données et ses cartes

Postby Tonio » 25 Sep 2021, 08:23

Bonjour Roger
Super et merci beaucoup
Tonio
Administrátor
 
Posts: 235
Joined: 19 Jun 2015, 00:03

Previous

Return to Pour les francophones - Questions Réponses

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests

cron