Importer ses données et ses cartes

Section ouverte pour les utilisateurs qui préférent la langue de Molière

Importer ses données et ses cartes

Postby Tonio » 27 Oct 2018, 17:38

Quand on passe d'une application à une autre, le souci est souvent la récupération des données :

- base de points personnels
- bibliothèque cartographique
- ...

En parcourant le manuel utilisateur vous verrez que vous pouvez facilement importer vos données et vos cartes, donc que la continuité est assurée

Bons vols
Tonio
Administrátor
 
Posts: 235
Joined: 19 Jun 2015, 00:03

Re: Importer ses données et ses cartes

Postby Vinceairline » 20 Mar 2021, 17:12

Bonjour,

Je vol depuis un petit moment avec FIF que je trouve très bien.
Je trouve cependant les fond de carte pas très bien ou pas assez précis.
Je suis sur qu'il est possible d'importer d'autre fonds de carte, autre que ceux proposés par l'application.
Quelqu'un peut il m'expliquer ou trouver des carte, quel logiciel utiliser pour les modifier...

En vous remerciant,
Vinceairline
 
Posts: 3
Joined: 20 Mar 2021, 17:05

Re: Importer ses données et ses cartes

Postby Tonio » 25 Mar 2021, 22:03

Bonsoir

Les fonds de cartes utilisés pour Fly Is Fun avaient été réalisés avec l'application MOBAC en utilisant OpenTopoMap ou OpenStreetMap comme source.
Les fichiers/cartes étaient alors sauvegardés au format RMAPSSQlite.
J'avais généré des cartes pour la plus part des pays, ce qui avait pris des semaines.
A l'époque je disposais d'une bonne puissance informatique et de bonnes connexions.
Depuis
- point négatif, la majeure partie des cartes n'a pas été remise à jour

+ points positifs
i) en plus du format RMAPSSQlite, il est possible d'utiliser les cartes au format MBTiles
ii) les sources MBTiles sont nombreuses.
Je crois, sans certitude que
la Cartabossy est disponible au format MBTiles. Vous pouvez leur demander via https://www.cartabossy.com/contacts ou cartabossy@gmail.com
les cartes Air Million d'Editerra sont aussi disponibles au format MBTiles, Vous pouvez leur demander via https://www.editerra.fr/contact/
iii) il est possible de créer vos propres cartes avec MOBAC ou SAS Planet

plus de détail dans le manuel utilisateur au chapitre 12

Sinon sur le forum, RogerF, peut vous renseigner, il sait générer de nombreuses cartes et c'est "grâce à lui" que FIF autorise le format MBTiles.
Je ne sais s'il a travaillé sur les formats ECW

Bons vols

Tonio
Tonio
Administrátor
 
Posts: 235
Joined: 19 Jun 2015, 00:03

Re: Importer ses données et ses cartes

Postby Vinceairline » 26 Mar 2021, 17:47

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ce retour. Je vais donc essayer MOBAC, je n'avais pas réussi avec SAS Planet...
Toutes ces informations me seront certainement très utiles !
Merci,
Vinceairline
 
Posts: 3
Joined: 20 Mar 2021, 17:05

Re: Importer ses données et ses cartes

Postby dcoquelet » 27 Mar 2021, 13:51

Attention, Cartabossy ne fournit plus les Mbtiles mais que les ECW.. Facile à retravailler pour générer des Mbtiles. Avec Roger l'an dernier on s'est bcp amusé et echangé là dessus..
dcoquelet
 
Posts: 12
Joined: 18 Dec 2014, 09:08

Re: Importer ses données et ses cartes

Postby Tonio » 28 Mar 2021, 05:30

Bonjour

Comment transforme-t-on les ECW en MBTILES ?
J'ai loupé cet épisode.
Pourriez vous faire un tuto?

Ça pourrait être intéressant car il y a plusieurs éditeurs de cartes qui livrent des fichiers ECW

Merci
Tonio
Administrátor
 
Posts: 235
Joined: 19 Jun 2015, 00:03

Re: Importer ses données et ses cartes

Postby dcoquelet » 31 Mar 2021, 08:07

Bonjour,
Non pas de tuto spécifique mais il faut la connaissance et la possession des outils suivants (c'est la partie la plus complexe du processus.)
-Maptiler en version bêta (pour ne pas être limité en taille fichier) : permet de transformer le format ECW en tuiles en format png
-Mobac: permet de générer le fichier Mbtiles à partir de l'ensemble des tuiles.
dcoquelet
 
Posts: 12
Joined: 18 Dec 2014, 09:08

Re: Importer ses données et ses cartes

Postby RogerF » 31 Mar 2021, 12:40

De mon côté, je m'alimente toujours de façon indépendante, que ce soit pour les cartes, les VAC, les AIP en PDF et même certains éléments de la base de données (ex: fréquences radio et certaines zones spécifiques, comme les zones ouvertes pour les planeurs).

Pour ce qui est des AIP du Benelux (EB-EH-EL), j'en fais profiter Petr en lui envoyant un zip tous les 28 jours; cela devrait donc bien être à jour.
Par contre, les cartes OFM téléchargeables dans FIF datent un peu (2015 pour la Belgique); il vaut mieux aller les chercher directement à la source sur https://www.openflightmaps.org/, où on les trouve organisées en structure z/x/y, avec mise à jour selon le cycle AIRAC (tous les 28 jours).

Comme toutes ces tuiles chargent la carte µSD avec beaucoup de fichiers et que FIF supporte le format mbtiles, j'assemble ces cartes OFM en un fichier mbtiles avec l'utilitaire Python "mbutils", qui fonctionne très bien. J'ai aussi programmé en Python une transformation pour avoir les zooms 5-12 au lieu de 4-11, mais ce n'est pas nécessaire pour FIF, qui accepte d'agrandir la carte au-delà du zoom maximum disponible.

En fait, FIF permet d'utiliser tout ce qu'on veut comme fond de carte, y compris des cartes scannées et calibrées.
Pour calibrer, j'utilise MAPCRUNCHER (gratuit), mais après, il faut réorganiser les tuiles QKEY en structure Z/X/Y.
Une alternative est d'exploiter le résultat de MAPCRUNCHER dans MOBAC pour créer directement un fichier mbtiles ou une structure Z/X/Y.
Si on scanne une carte papier, il faut cependant faire attention aux copyrights; personne de sensé n'ira publié le résultat sur un forum.

Avec le COVID, le SIA français a proposé l'an dernier toutes ses cartes 1/1.000.000 et quelques cartes plus détaillées en téléchargement gratuit, utilisables à volonté sous forme numérique, mais sans données de calibration. Je me suis donc amusé à calibrer toutes ces cartes et j'en ai fait profiter certains développeurs, comme celui d'Aeronav, qui les a intégrées.
Je pensais que Petr avait fait pareil dans FIF, mais je ne les vois pas dans sa panoplie pour la France; je vais lui demander ce qu'il en est.
Reste à voir si le SIA publiera une mise à jour gratuite cette année 2021.

Il y a aussi des sources numériques payantes, comme Cartabossy (gratuit si on a acheté la carte papier) ou l'IGN français.
Là, il faut maîtriser des outils comme Maptiler pour convertir et prendre garde aux copyrights.
De plus, certains outils initialement gratuits sont devenus payants; il faut parfois fouiner pour trouver la dernière version gratuite qui va bien ;).

Bref, il faut choisir: soit on prend ce que le développeur offre avec l'application, soit on investit pas mal de temps pour apprendre à maîtriser des outils ou programmer des utilitaires maison. J'ai choisi la 2e option: chacun son plaisir ;).
User avatar
RogerF
 
Posts: 131
Joined: 11 Sep 2016, 20:48

Re: Importer ses données et ses cartes

Postby Vinceairline » 01 Apr 2021, 06:55

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour ces retour, et je suis heureux d'avoir relancer le sujet ;)
J'aimerais justement utiliser la seconde méthode, car je n'aime pas trop les fonds de cartes pas assez précis et des couleurs pas très vives...
Par contre c est quelques chose de tout nouveau pour moi, je suis donc preneur de tout tutos, et toutes explications me permettant de comprendre et de faire bien les choses.

Merci beaucoup
Vinceairline
 
Posts: 3
Joined: 20 Mar 2021, 17:05

Re: Importer ses données et ses cartes

Postby RogerF » 01 Apr 2021, 10:04

MOBAC est surtout utilisé par des randonneurs.
Un peu de Google sur MOBAC, MAPTILER et MAPCRUNCHER donne déjà pas mal d'informations.
User avatar
RogerF
 
Posts: 131
Joined: 11 Sep 2016, 20:48

Next

Return to Pour les francophones - Questions Réponses

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests

cron